Spondylarthropathies

Concilio - Spondylarthropathies

Le saviez-vous ?

En France, la prévalence des spondylarthropathies est de 0,3%, principalement les jeunes adultes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement

Les différentes spondylarthropathies

Les spondylarthropathies désignent un groupe de maladies rhumatismales affectant aussi bien les hommes que les femmes. Débutant généralement chez les jeunes adultes, ces pathologies affectent la colonne vertébrale et les articulations.

Les spondylarthropathies incluent le rhumatisme psoriasique, maladie chronique évoluant sur plusieurs années et touchant les articulations ainsi que les os, et la spondylarthrite ankylosante affectant principalement le rachis et les articulations sacro-iliaques.

D’autres pathologies figurent parmi ce groupe, dont le syndrome oculo-urétro-synovial ainsi que les pathologies articulaires associées aux entérocolopathies inflammatoires chroniques comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn.

Symptômes des spondylarthropathies

Évoluant par poussées imprévisibles, les spondylarthropathies se manifestent principalement par des signes inflammatoires. Ces derniers engendrent une sensation douloureuse au niveau de différentes articulations, à commencer par la colonne vertébrale, surtout la nuit. Ces douleurs nocturnes sont associées à une raideur articulaire pouvant entraîner une déformation de la cage thoracique et de la colonne vertébrale.

En fonction de la maladie, d’autres articulations peuvent être touchées, notamment les hanches, les genoux, les poignets, les phalanges ou encore les coudes. D’autres symptômes sont souvent constatés comme une grande fatigue, des atteintes oculaires, une atteinte rénale, des problèmes neurologiques ou encore des troubles du rythme cardiaque. Dans le cas des spondylarthropathies associées à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, ces signes sont accompagnés de manifestations digestives.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.