Le glaucome et la cataracte: diagnostic et traitement

Le saviez-vous ?

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, le glaucome une sur dix à partir de 70 ans.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Le glaucome

Le glaucome est une atteinte du nerf optique, faisant suite à une atrophie de la pression intérieure de l’œil. Cette affection conduit à un rétrécissement du champ de vision, pouvant engendrer une perte de vision ou cécité.

Le dépistage du glaucome prend en compte trois éléments :

La prise en charge du glaucome commence par la prescription de gouttes ophtalmiques ou collyre. Par ailleurs, un traitement au laser ainsi qu’une intervention chirurgicale peuvent être envisagés en cas d’échec des médicaments.

La cataracte

La cataracte est caractérisée par une opacification progressive du cristallin en raison de l’âge. La myopie, le diabète ainsi que la prise de corticoïdes constituent également des facteurs de risque.

Affection indolore, la cataracte est décelée au cours d’un examen routinier. Lors de la consultation, les symptômes suivants sont retrouvés :

  • Vision troublée, embrouillée ou obscurcie

  • Perception des couleurs réduite

  • Myopie accélérée

À ce jour, aucune prise en charge médicamenteuse n’est prévue en ce qui concerne la cataracte. L’unique voie de recours est la chirurgie. Elle est indiquée lorsque les atteintes altèrent la qualité de vie du patient. En cas de cataracte peu prononcée, de simples mesures sont adoptées incluant entre autres le port de lunettes à verres antireflets.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.