Les maladies de l’œsophage

Concilio - Les maladies de l’œsophage

Le saviez-vous ?

La plupart des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de l’œsophage sont des hommes âgés de plus de 60 ans.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Les principales maladies de l’œsophage

L’œsophage peut être touché par diverses pathologies. En outre, il peut être atteint de perforations ou être victime de corps étrangers.

Voici les principales maladies pouvant touche l’œsophage :

  • L’œsophagite ou inflammation de la muqueuse en réaction à des agressions.
  • La hernie hiatale ou le passage d’une partie de l’estomac dans le thorax.
  • L’atrésie de l’œsophage, une maladie congénitale se manifestant par l’absence d’un segment d’œsophage
  • Les spasmes
  • Les diverticules
  • Les ruptures de varices œsophagiennes

Le méga-oesophage idiopathique, la maladie de Chagas, la maladie des spasmes étagés et la sclérodermie figurent également parmi les pathologies pouvant atteindre l’œsophage. Pour établir un diagnostic précis, différents examens sont de mise comme une fibroscopie, une radio des poumons ou un scanner. Pour le méga-oesophage idiopathique, il se repose sur la radiologie et sur l’endoscopie. Son traitement est chirurgical.

Les signes de la maladie

Les maladies de l’œsophage peuvent se manifester par des régurgitations acides, des brûlures au creux de l’estomac, de la gêne en avalant, des vomissements qui peuvent être sanglants ou encore des douleurs thoraciques brutales et violentes. Le syndrome médiatisnal pour sa part est une compression de l’un des organes du médiastin comme l’aorte, le cœur, la trachée, la veine cave, la plèvre, les poumons ou encore les bronches. Il se manifeste par une gêne respiratoire, une toux, une modification du timbre de la voix et des douleurs.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.