Intervention de Nissen et de Toupet : chirurgie de la hernie hiatale

Concilio - Intervention de Nissen et de Toupet : chirurgie de la hernie hiatale

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Généralités

La jonction entre l’œsophage et l’estomac ou cardia est maintenue sous le diaphragme. Celui-ci assure un rôle de clapet anti reflux évitant la remontée des aliments et de l’acide de l’estomac vers l’œsophage. Toutefois, dans le cas où les berges du diaphragme se relâchent, il se produit une migration de la jonction oesogastrique, voire d’une partie de l’estomac à l’intérieur du thorax. On parle alors de hernie hiatale. Il en résulte une perte de la continence du clapet, caractérisée par un reflux de la sécrétion acide de l’estomac dans l’œsophage : c’est le reflux gastro-œsophagien.

Sur le long terme, l’œsophage n’étant pas armé pour résister à l’acidité gastrique, ce phénomène conduit à une inflammation du bas de l’œsophage et se manifeste par :

  • Une toux nocturne consécutive à une irritation des bronches par le reflux acide en position allongée
  • Des douleurs à la déglutition ainsi que des régurgitations amères et acides
  • Des brûlures dans la poitrine (pyrosis), accentuée par la position penchée en avant

La chirurgie

L’intervention de Nissen et de Toupet a pour objectif de mettre en place une valve anti-reflux ou fundoplicature. L’opération se déroule par laparoscopie (coelioscopie) et en deux temps :

  • Conduire le bas œsophage dans l’abdomen et prendre en charge une éventuelle hernie hiatale en raccordant les piliers du diaphragme
  • Le manchonner avec la grosse tubérosité de l’estomac

L’immense majorité des hernies hiatales ne seront pas traités en dehors de médicaments anti-acides. Les sujets concernés par cette intervention sont notamment ceux présentant des régurgitations importantes et persistantes sous des médicaments anti acides avec disparition du pyrosis. Avant l’intervention, il sera pratiqué une gastroscopie et une manométrie œsophagienne pour confirmer le reflux gastro-oesophagien.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Risques opératoires

Le principal effet secondaire de l’intervention inclut une sensation de blocage alimentaire ou dysphagie qui tend néanmoins à disparaître au bout de 6 à 8 semaines. D’autre part, des complications peuvent apparaître au cours de l’intervention entre autres la phlébite, l’hémorragie, l’embolie ainsi que l’infection.

Par ailleurs, des complications spécifiques à la cure de hernie hiatale peuvent survenir :

  • Troubles fonctionnels tels que des difficultés à vomir, des troubles du transit et de la vidange gastrique par plaie du nerf vague
  • Plaie vasculaire
  • Traumatisme de la rate conduisant souvent à une exérèse
  • Blessure d’un organe abdominal, notamment plaie de l’œsophage
  • Pneumothorax ou perforation de la plèvre

Après l’intervention

Un examen radiologique de contrôle, le TOGD (transit oeso-gastro-duodénal) est souvent prescrit au lendemain de l’intervention. En fonction des consignes de la diététicienne, la reprise de l’alimentation peut se faire de manière progressive.

1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.