Plèvre

Concilio - Plèvre

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Les détails entourant la plèvre

La plèvre désigne une membrane séreuse, soit un revêtement corporel lisse, tapissant l’intérieur de la paroi thoracique et entourant les poumons pour les protéger des frottements. En outre, la plèvre se divise en deux couches : le feuillet viscéral et le feuillet pariétal. Ils sont séparés par une sorte de liquide lubrifiant.

La pleurésie désigne une inflammation de la plèvre, entraînant parfois une accumulation de liquide dans la cavité pleurale. La pathologie peut être aiguë ou chronique.

Les maladies de la plèvre

La pleurésie aiguë sérofibrineuse ou fibrineuse se caractérise par un syndrome inflammatoire sans épanchement ou avec épanchement dépourvu de pus. Les symptômes récurrents de la maladie varient selon l’ampleur de l’écoulement et se traduisent par des douleurs thoraciques virulentes irradiant vers les épaules, amplifiées par des quintes de toux sèche et une sensation d’obstruction au niveau de l’appareil respiratoire.

La pleurésie purulente désigne une inflammation de la plèvre avec écoulement de pus dans la cavité pleurale. Ce trouble peut déclencher un enkystement, une fistule pleuropulmonaire ou une infection. Une ponction pleurale, une radiographie ainsi qu’une échographie sont réalisées pour confirmer le diagnostic.

La pleurésie chronique apparaît suite à la pleurésie sérofibrineuse ou purulente, et se traduit par un épanchement liquidien. L’on observe généralement un épaississement de la plèvre entraînant une gêne respiratoire

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.