Maladies non infectieuses : affections survenant sans transmission

Concilio - Maladies non infectieuses : affections survenant sans transmission

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Définition des maladies non infectieuses

Les maladies non infectieuses ne se transmettent pas d’une personne à une autre. Ces pathologies sont causées par certains facteurs allant des prédispositions héréditaires au mode de vie des patients.

Parmi les pathologies non infectieuses, l’on retrouve par exemple la mucoviscidose, le rhume saisonnier allergique, les anomalies glandulaires comme l’hypothyroïdie, ou encore le diabète.

Certaines affections non transmissibles prennent des formes chroniques. Ces troubles démontrent une évolution lente. Quatre exemples de maladies non transmissibles sont les pathologies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux, les cancers comme le cancer du sein, les maladies respiratoires chroniques telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l’asthme, et le diabète.

Les maladies non infectieuses d’origine psychologique

C’est le cas par exemple chez les enfants qui souffrent de pathologies liées à l’anxiété. Le trouble appelé « maladie de l’écolier » décrit une sensation de douleur pourtant inexistante. Une consultation chez le pédopsychiatre peut être nécessaire.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.