Le syndrome abdominal aigu : une urgence abdominale

Concilio - Le syndrome abdominal aigu : une urgence abdominale

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

En quoi consiste le syndrome abdominal aigu ?

Le syndrome abdominal aigu regroupe les symptômes engendrés par une atteinte au niveau d’un organe de l’abdomen. Il se caractérise par une douleur localisée pouvant être accompagnée d’autres signes digestifs comme de la diarrhée, des nausées ainsi que des vomissements. Certains sujets présentent d’autres signes comme de la fièvre, une altération de la tension artérielle et une sensation de fatigue. En cas de douleurs abdominales, le médecin procède à un examen clinique basé sur la percussion, la palpation ainsi que la mesure de la tension artérielle. Une prise de la température est également effectuée. Des touchers pelviens vaginaux ou rectaux, des analyses sanguines ainsi que des examens d’imagerie médicale peuvent aussi être réalisés pour poser le diagnostic.

Les causes des syndromes abdominaux aigus

Les syndromes abdominaux aigus peuvent être provoqués par différentes pathologies. Parmi les plus courantes, l’on retrouve les péritonites, la perforation d’un ulcère gastroduodénal, la perforation d’une appendicite ou d’une trompe de Fallope ou encore les occlusions intestinales. Lorsque le syndrome est accompagné de fièvre, les douleurs peuvent survenir en raison d’une appendicite ou d’une sigmoïdite. Lors que la sensation douloureuse est associée à des signes de choc, le syndrome peut être provoqué par un infarctus du mésentère ou du myocarde, ou par une pancréatite aiguë hémorragique. D’autres pathologies peuvent être à l’origine d’un syndrome abdominal aigu, notamment une hémorragie intra-péritonéale, notamment en cas de rupture de grossesse extra-utérine, ou encore une rupture d’un anévrisme de l’aorte abdominale.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.