La chirurgie du sein ou mastectomie

Concilio - La chirurgie du sein ou mastectomie

Le saviez-vous ?

La pose de prothèses mammaires est l’une des interventions la plus pratiquée dans le monde, avec près d’1,8 millions de procédures en 2013 (source ISAPS).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Chirurgie du sein : les options possibles

La chirurgie du sein ou mastectomie permet d’extraire un grand nombre de cellules cancéreuses. Elle peut être pratiquée de deux façons :

  • La mastectomie partielle
    La mastectomie partielle ou tumorectomie constitue une chirurgie conservatrice, c’est-à-dire, ne concerne qu’une partie du sein et n’enlève que la tumeur, sans toucher aux tissus sains avoisinants. Elle permet de préserver la majeure partie du sein traité.
  • La mastectomie totale
    La mastectomie totale ou ablation complète du sein consiste à retirer l’intégralité du sein affecté. Il est toutefois possible de recourir à une reconstruction de sein, pendant ou après l’opération grâce à la chirurgie plastique.

La préparation

L’intervention proprement dite est précédée de deux consultations :

  • La consultation avec le chirurgien
    Cette entrevue consiste à informer la patiente sur la technique choisie, le but de l’opération ainsi que les éventuelles complications. Est également évoquée la possibilité d’un prélèvement en vue d’une analyse ou d’une recherche ultérieure.
  • La consultation avec l’anesthésiste
    Rappelons que la chirurgie des cancers du sein est effectuée sous anesthésie générale. La visite chez l’anesthésiste a pour objectif de déterminer les risques inhérents au produit utilisé compte tenu des antécédents médicaux et chirurgicaux du sujet. Les problèmes de santé, notamment les allergies, les affections cardiaques comme un angor chronique ou respiratoires comme une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) doivent être révélés afin d’éviter les éventuelles complications.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.