Pathologies et procédures affectant la cheville et le pied

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Une pathologie de la cheville : la tendinite

Les pathologies de la cheville sont dans la plupart d’origine traumatique. Elles se traduisent généralement par des douleurs, classées selon la région touchée.

La tendinite correspond à une inflammation chronique du tendon, suivie d’une dégénérescence. Elle peut avoir un aspect fusiforme ou nodulaire, être unilatérale ou bilatérale.

Les facteurs favorables à l’apparition de la tendinite incluent les facteurs généraux tels que le sexe, le surpoids, l’âge et les affections systémiques rhumatismales (comme les spondylarthropathies) ; les facteurs locaux à l’instar d’une asymétrie de longueur ainsi que les facteurs liés à l’activité physique comme le port de charges excessives.

La prise en charge de la tendinite préconise avant tout le repos. D’autre part, le médecin peut prescrire des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires. La rééducation vient compléter la prise en charge.

Il existe bien d’autres pathologies de la cheville dont l’entorse, la fracture,…

Les pathologies du pied

Les principales pathologies du pied incluent par exemple :

  • Des fractures

  • L’hallux valgus

  • Le syndrome du tunnel tarsien antérieur

Une affection faisant suite à la compression du nerf péronier profond.

  • L’éperon calcanéen

C’est la résultante de la fasciite plantaire, caractérisée par une proéminence osseuse, apparente à un bec de perroquet.

La prise en charge des pathologies du pied inclut le port de talonnettes ainsi que la prescription d’anti inflammatoires.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.