Les maladies auto-immunes

Concilio - Les maladies auto-immunes

Le saviez-vous ?

3eme cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, les pathologies auto-immunes touchent environ 10% de la population mondiale.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Engendrées par un dérèglement du système immunitaire, les pathologies auto-immunes se traduisent par l’action pathogène des lymphocytes et des anticorps sur certains organes qui sont alors considérés comme des corps étrangers. L’organisme fabrique ainsi des auto-anticorps luttant contre les constituants sains et ses propres tissus. En attaquant les cellules saines de l’organisme, ces auto-anticorps provoquent une inflammation et une destruction des cellules.

Différents facteurs favorisent l’apparition des maladies auto-immunes, comme une prédisposition génétique et le sexe de l’individu. L’exposition à des substances toxiques ou dangereuses, ainsi que certaines infections virales multiplient aussi les risques de contracter ces maladies. Si la fièvre constitue un symptôme possible commun à toutes les maladies auto-immunes, d’autres signes peuvent apparaître en fonction des tissus ou organes touchés comme des déformations articulaires, une gêne respiratoire et bien d’autres encore.

Les différentes pathologies auto-immunes

Les pathologies auto-immunes sont catégorisées en deux groupes, à savoir les maladies spécifiques d’organes et les maladies auto-immunes systémiques.

Dans les premiers cas, les auto-anticorps attaquent un organe donné. Parmi ces maladies, l’on retrouve le diabète de type 1, les hépatopathies auto-immunes, le vitiligo ou la myasthénie.

Dans les seconds cas, les auto-anticorps attaquent toutes les cellules de l’organisme. Parmi les pathologies systémiques, l’on retrouve le lupus systémique, la polymyosite, la sclérodermie ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.